top of page

Le rôle de la responsable locale

Les assurances

  • ➢  Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent être remboursés de leurs frais médicaux grâce à la Carte Européenne (ex-formulaire E-111).

  • ➢  Pour les remboursements, il est conseillé aux jeunes de faire parvenir leurs feuilles de soins à leur famille naturelle. Les remboursements seront plus rapides.

  • ➢  Les non-ressortissants de l’Union Européenne bénéficient d’une assurance privée, contractée soit auprès de l’organisme partenaire étranger, soit auprès du CEI, qui les couvre pour leurs frais médicaux.

  • ➢  Il est nécessaire que chaque jeune étranger ait bien en main tous les détails et informations nécessaires concernant son assurance.

  • ➢  En cas d’hospitalisation, il suffit d’ouvrir un dossier. L’hôpital réglera ensuite les formalités administratives en se mettant directement en contact ave l’assurance concernée.

  • ➢  Lorsque les parents du jeune étranger ont souscrit une assurance privée, le CEI n’a pas nécessairement copie de ces contrats.

  • ➢  Il est important que le jeune s’informe auprès de ses parents de ses assurances médicale et responsabilité civile.

  • Le jeune doit avoir en sa possession toutes les informations relatives au contrat (carte d’assuré, numéro de police, numéro d’urgence et adresse complète).

Pendant le séjour

➢  Le CEI s’engage à replacer le jeune. Cependant, retrouver une nouvelle famille bénévole prend du temps. Il est demandé alors à chacun de se montrer patient et de redoubler d’efforts pour que la « cohabitation » se passe au mieux.

➢  Le jeune doit continuer à participer à la vie quotidienne, à se montrer respectueux. Nous demandons aussi aux familles d’être compréhensives et de laisser au CEI le temps d’organiser le replacement.

➢ Pour que le séjour se déroule au mieux, chacun doit faire un pas vers l’autre et ne pas hésiter à parler de tout, y compris des choses qui fâchent. On constate souvent que bien des changements de famille auraient pu être évités avec plus de communication.

Rappel: le jeune étranger doit s’adapter aux habitudes et au rythme de votre famille et non l’inverse!

Le CEI est composé d’un bureau basé à Saint Malo, en collaboration avec des responsables locaux, répartis sur toute la France.

Le rôle du responsable local est de s’occuper de:

➢  La recherche et la sélection des familles d’accueil

➢  Les démarches administratives

➢  L’inscription scolaire

➢  La demande de carte de transport scolaire

➢  L’aide et les conseils à l’obtention du visa long séjour pour les ressortissants hors UE, séjours de plus de 3 mois (pour les jeunes âgés de 18 ans)

➢  Le suivi de l’intégration

➢  Point Conseil: quelle que soit la difficulté, n’hésitez pas à contacter votre responsable.

Cliquez pour télécharger un dossier famille accueil

Voyage en famille

Les déplacements en famille (vacances d’été, sports d’hiver et/ou week-ends) ne posent aucun problème et n’exigent pas l’accord préalable du CEI.

Voyage indépendant

Si le jeune prévoit un voyage de quelques jours sans sa famille d’accueil (France ou Europe), il est nécessaire qu’il vous informe systématiquement ainsi que son responsable local et qu’il fournisse l’adresse et le numéro de téléphone de l’endroit où il pourra être joint en cas d’urgence.

➢  Les parents naturels du jeune étranger doivent remplir et signer une autorisation écrite, les parents naturels reprennent alors la responsabilité de leur enfant. Pas d’autorisation officielle signée avant le départ = pas de déplacement accordé!

Attention: les voyages indépendants peuvent nuire de façon significative à l’intégration familiale. Le CEI refusera systématiquement tout voyage indépendant en début de séjour.

➢  Les retours dans le pays d’origine sont strictement interdits pendant le séjour. Seul les cas d’extrême urgence (décès de l’un des membres de la famille notamment) donneront lieu à une permission

➢  Manquer les cours n’est pas autorisé. Tout déplacement doit avoir lieu uniquement pendant les week-ends et/ou vacances scolaires. Le jeune doit se renseigner au préalable sur les dates des vacances. La France est divisée en trois zones géographiques distinctes: http://www.education.gouv.fr

Qui paye quoi?

Le lycéen étranger

Le transport scolaire

➢  Les livres et fournitures scolaires

➢  Les dépenses personnelles (téléphone, dentifrice, shampooing...), vêtements, sorties (cinéma, piscine...)

➢  Les frais inhérents au visa long séjour (timbre fiscal, visite médicale) – si besoin

➢  Les frais médicaux- Ces frais lui seront remboursés par la suite par le biais de  son assurance

La famille d'accueil

Les familles d’accueil françaises reçoivent leur jeune hôte étranger bénévolement. Elles prennent en charge l’hébergement ainsi que le repas du matin et du soir. Lors des week-ends et des vacances scolaires, la pension est complète  

Le CEI

➢ Les frais de demi-pension ou cantine (les repas pris à l’école)
➢ La totalité des frais de scolarité (frais d’inscription et de scolarité si l’étudiant

est inscrit dans le privé)

Si vous recevez par erreur une facture de l’école, transmettez-la systématiquement au bureau coordinateur CEI de Saint Malo

Sorties quotidiennes

➢  Elles sont permises à condition que la famille d’accueil soit d’accord. C’est la famille d’accueil qui gère le quotidien pendant la durée du séjour. Il est donc indispensable que le jeune vous demande la permission, comme il le ferait avec ses propres parents.

➢  Le jeune doit se conformer à votre décision ainsi qu’aux horaires que vous aurez indiqués.

➢  Par ailleurs, le jeune doit préciser systématiquement l’endroit où il se rend et avec qui.

➢  Le jeune étranger doit se conformer à des règles très claires que lui et ses parents ont signées avant de venir.

➢  Tous les jeunes sont ainsi soumis aux mêmes règles, sans distinction d’âge. Les jeunes qui ont 18 ans doivent se soumettre au mêmes règles de programme que les autres.

bottom of page