top of page

➢Il n’y a pas de profil famille type, ni de famille parfaite. Des familles monoparentales, recomposées, retraitées, vivant à la ville ou à la campagne, avec ou sans enfant...Toutes ces familles peuvent recevoir un jeune étranger pendant plusieurs mois.

➢La sélection des familles d’accueil se déroule tout au long de l’année. ➢Pour sélectionner une famille, le CEI s’assure des bonnes conditions

d’accueil et que la décision d’héberger soit collégiale.

➢Pendant le séjour, chaque jeune réside sous la responsabilité légale du CEI. Cependant, l’association laisse le soin à chaque famille de gérer au quotidien les autorisations, les interdits et tout ce qu’elle aura jugé nécessaire au bon déroulement du séjour. Chaque jeune doit se conformer aux règles de sa famille d’accueil et aux règles de programme établies par le CEI.

LE CHOIX DU BÉNÉVOLAT

➢En France, tout comme en Australie, en Allemagne ou aux Etats-Unis, les familles accueillent et participent bénévolement à ce programme. C’est un engagement réfléchi de toute la famille qui décide d’ouvrir sa maison, de partager sa vie quotidienne et de venir à la rencontre d’une culture et d’un mode de vie qui l’intéressent.

➢Le choix du bénévolat est le fruit d’une longue réflexion. Il offre un statut clair puisqu’aucun aspect financier n’entre en jeu dans la relation jeune/famille.

➢Le jeune doit être considéré comme un réel membre de la famille, avec des droits et devoirs. L’investissement du jeune étranger doit lui permettre de nouer des relations avec son nouvel entourage, il est important d’inclure le jeune dans les tâches quotidiennes.

➢Ce programme n’est pas un programme Au-Pair. Il ne peut être demandé au jeune étranger de garder systématiquement les enfants. En revanche, cela peut être envisagé de manière occasionnelle et comme un service rendu.

Cliquez pour télécharger un dossier famille accueil

Etre famille d'accueil

bottom of page